Le livre sur la Nutrition et la Cuisine
Le guide complet du Paleo Mediteranéen
de : Abdelkhader Khiar
50 recettes du régime Paléo Méditerranéen
Rallier le régime crétois le plus plébiscité au monde avec celui du Paleo-Diet c'est inédit!
Plus qu'un livre de recette, le paléo diet est un style de vie, c'est pourquoi vous trouverez de nombreux conseils lifestyle.
Ce guide vous accompagnera dans la pratique d’un régime destiné à maintenir la ligne, perdre du poids et garder une santé optimale !
Il s’agit de manger comme nos ancêtres de la longue période paléolithique en tant que cueilleurs/chasseurs ceci avant la révolution de la néolithique, quant à elle, marquée par l’agriculture et la sédentarisation.
Je m’inspire des peuples racines du pourtour méditerranéen et en particulier d’Afrique du nord depuis la culture atérienne, jusqu’au capsiens en passant bien évidemment par l’iberaumaurisien.
Nous connaissons maintenant leur manière de se nourrir.
L’évolution des peuples dit primitifs s’est fait sur le temps long contrairement à notre époque où tout est précipité, ne laissant que très peu de possibilités au pouvoir d’adaptation, ce qui engendre l’apparition de nouvelles maladies en réponse à ces changements trop brutaux imposés par la civilisation industrielle ; ainsi que par le mode de vie que j’estime trop confortable pour prétendre un corps en pleine force et vigueur disposant de toutes les qualités nécessaires utiles à la vie d’un être humain dans un écosystème viable et naturel.
Les bénéfices sur la santé :
Le régime des Ibéromaurusien permettra d’éviter 80% des attaques cardiaques, 70% des accidents vasculaires cérébraux, 90% du diabète type 2 et limite l'obésité. Il a un effet positif sur la longévité et le risques d'atteintes cardio-vasculaires, cancers et maladies neuro-dégénératives.
Le paléo-méditerranéen est une alimentation calorique, riche en protéines et riche en glucides de qualité, dont l'objectif est de réguler les hormones impliquées dans la gestion du métabolisme des sucres et des graisses.
Imaginer le quotidien des chasseurs/cueilleurs :
Enfin mon conseil que j’applique personnellement, c’est d’imaginer le quotidien de nos aïeux cueilleurs/chasseurs pour lesquels le mode de vie était plus en symbiose avec le monde sauvage.
Imaginez un être humain primitif manger des confiseries ou du poisson pané ! C’est un non-sens puisque que ni la société industrielle et ni l’agriculture n’existait à cette époque.
En sachant que notre génome n’a pas changé depuis environ 1,5 millions d’années et environ 300 000 ans pour l’homo- sapiens dès lors il serait intelligent de respecter votre corps issu d’une longue évolution au sein de la nature et d’adopter une démarche pour accéder à une santé optimale.
Cela peut non seulement être appliqué dans le domaine de l’alimentation mais aussi celui de l’exercice physique, les activités de loisirs, intellectuelles et le repos de l’esprit mais cela fera l’objet d’ouvrages ultérieurs.